Table des matières


Articles sur mes activités professionnelles d’animatrice d’ateliers de philosophie et d’Assemblée des enfants

Cheminement spirituel

Écrits personnels : 

Textes choisis : 

DU en Philosophie pratique de l’éducation et de la formation, 2016, Centre de Recherches Interdisciplinaires – Université Paris Descartes

Écrits universitaires :

Textes choisis : 

Cours d’observation en philosophie pour enfants, 2015, Université Laval :

Année de Service Civique et de Master in Civic Education, 2012-2013
Première année de master, 2011-2012, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Exposés :

Commentaires de texte : 

Autres :

Écrits personnels : 

Troisième année de licence, 2010-2011, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Commentaires de texte :

Leçons, exposés :

Textes choisis :

Fiche de lecture :

Travail de recherche sur Célestin Bouglé :

Écrits personnels :

Deuxième année de licence, 2009-2010, Université de Grenoble 2 – Pierre Mendès-France

Dissertations :

Explications de texte  :

Textes choisis :

Fiches de lecture :

Écrits personnels :

Première année de licence, 2008-2009, Université de Nice Sophia-Antipolis

Dissertations :

Explications de texte :

Terminale ES, 2007-2008, Lycée Jean Monnet, Annemasse

Article :

Dissertations :

Explications de texte :

Écrit personnel :

8 réflexions sur “Table des matières

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en TES, j’ai eu déjà quelques devoirs en philo, mais tous très mauvais, donc j’aurais voulu savoir si vous pouviez m’aider pour ma dissertation dont le thème est :  » peut-on être à la fois lucide et heureux? « .
    Merci

  2. Oui oui je l’ai lu, elle est très claire ce n’est pas le soucis, mais c’est la 1ere fois que j’ai une dissertation à faire en philo, d’habitude la prof donne des explications de texte à faire. De plus, je sais qu’il faut mettre des citations d’auteurs, comme vs l’avez fait, mais malheureusement je n’ai pas assez de connaissance à ce sujet.
    Je pense reprendre quelque unes de vos idées pour commencer mais je ne sais pas trop par où commencer dans ma rédaction.
    Suis-je obligée de faire en 3 parties, ou bien 2 suffiront?
    Merci

    • Tu peux me tutoyer, j’ai que 19 ans hein 😉

      Plus j’avance dans mes études de philosophie, moins je mets de citations. Je crois que c’est d’ailleurs un défaut que j’avais en terminale, de toujours vouloir en faire trop. On peut faire une très bonne dissertation sans citation. Toutefois, sans citation ne veut pas dire sans référence à des auteurs, mais il doit bien y avoir des textes ou des passages de cours sur le bonheur dans ton manuel de terminale ? En tout cas, l’important n’est pas tant de citer que de comprendre la pensée des auteurs pour s’en resservir à bon escient en l’adaptant à son sujet. Et il faut avant tout dégager des idées générales, les références ou citations ne sont là que pour renforcer ces idées générales.

      Quant au plan, ce n’est pas une obligation formelle de faire 3 parties, mais généralement les plans en 2 parties se contentent de faire du thèse/antithèse sans dégager de réponse finale à leur devoir. Or il me semble qu’arrivé à la fin du devoir, tu dois être capable de défendre une thèse précise et pas de dire parfois oui, parfois non comme le font trop d’élèves.

      Et pour savoir par où commencer, quand j’étais en terminale, je mettais toujours en première partie la réponse sur laquelle je savais que j’aurais des critiques à porter, puisque logiquement tu vas soutenir la thèse présente dans la dernière partie de ton devoir et que normalement, tu seras arrivée là, entre autres par les critiques que tu auras formulé à ta première et un peu à ta deuxième parties.

      Bon, je ne sais pas si tout cela est clair ; je suis désolée, mais je suis débordée de travail de mon côté, donc je n’ai pas vraiment le temps de pouvoir te donner davantage de conseils.

      • Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me répondre! et merci pour tes conseils! Je pense qu’avec ceci, j’arriverai mieux à comprendre ce qu’il faut mettre dans la dissert, c’est déjà une bon début!
        A bientôt 😉

  3. Bonjour Amélie,
    c’est très intéressant ce que tu (je peux?) fais. Je passerai lire plus souvent si j’ai un peu de temps, car je suis assez pris par d’autres livres.
    J’espère que ceci n’est pas le dernier message que je t’envoie.
    Jean Eric.

  4. Très intéressant, ton site est clair net et précis, et je trouve tes disserts très intéressantes !! Hum ça m’a fait rire parce qu’on a le même prénom lol drôle de coïncidence ^^ Bon courage pour tes études, et merci de prendre le temps de mettre tout ça en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s