Du rôle de la philosophie politique.

«Quand, dans notre réflexion, nous appréhendons notre monde social comme exprimant notre liberté et nous permettant de la vivre pleinement dans notre existence quotidienne, nous nous réconcilions avec ce monde. De ce point de vue, la philosophie n’est pas un exercice purement académique. Elle nous dit quelque chose sur nous-mêmes ; elle nous révèle la liberté de notre volonté -le fait que nous ne l’obtenons qu’à travers les institutions, et de nulle autre façon. Cette compréhension, de son côté, actualise une forme de vie. Cela s’explique par le fait qu’une forme de vie n’est pas vraiment réelle ou effective tant qu’elle ne parvient pas à la conscience de soi. Le Geist, l’Esprit, ne se réalise pleinement que dans la pensée et la réflexivité de la conscience humaine. C’est pourquoi la forme de l’État moderne, qui, à travers ses institutions politiques et sociales, exprime la liberté des individus, n’est pas pleinement effective tant que les citoyens ne comprennent pas comment et pourquoi ils sont libres en elle. La tâche de la philosophie politique est de les aider à parvenir à cette compréhension. Elle ne contemple pas un monde du devoir-être au-delà de notre monde, mais un monde déployé à notre regard qui actualise leur liberté.»

John Rawls, Leçons sur l’histoire de la philosophie morale, trad. Marc Saint-Upéry et Bertrand Guillarme, La Découverte, Paris, 2008, p.324

Publicités

5 réflexions sur “Du rôle de la philosophie politique.

  1. Salut Amélie,

    Je suis tombé un peu par hasard sur ton blog, qui tranche par son originalité dans le genre « blog de jeune socialiste », c’est rafraîchissant.

    Je me permets de te signaler l’existence de ce blog qui n’en est pas un, mais un lieu de découverte et de téléchargement en ligne du mensuel « Unité », publié par des militants du MJS depuis un peu plus d’un an : http://offensivesocialiste.wordpress.com/
    L’objectif de cette publication est d’être un lieu de réflexion trans-courant, qui évite l’écueil du sectarisme.

    Je te mets en lien,

    Bien à toi et conserve tout ton enthousiasme pour les combats présents et à venir

    Renaud Chenu
    renaud.chenu@gmail.com

  2. Salut Renaud,

    merci et ça m’a l’air très intéressant tout ça, je crois avoir déjà lu quelques articles par le biais du site Démocratie & Socialisme, je m’y attarderai quand j’aurai un peu plus de temps… l’heure est aux révisions pour le bac pour l’instant.

    À bientôt.

  3. je suis très ravu davoir lu ce passage entant que jeune licencé philo-politique.merci pour votre contribution sociale.

  4. bonjour Amelie. et bonne et heureux annee a toi et ta famillle.
    le bute de ma visite sur ton site a ete remonte il ya quelque semaine de cella. Quand je vesais des recherches de politique sur certain philosophe comme democrite sextus. pour mieu en richir mon vocabulaire philosophique..
    jai lu vraiment tes nombreux phrases et rime sur le domaine de la philosophie et je suis tombe vraiment fan.. tu as une refkexion vraiment reel et juxte…
    je voudrez ci bien que tu puise m accorder ton savoir pour mieu etre conu dans cette refflexion.. amelie.
    merci’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s